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Le blended management: LA nouvelle technique indispensable dans votre entreprise

29
June
2022

Le blended management, définition

Le mot « blended » vient de l’anglais « blender » qui signifie mixeur. Le blended management est une nouvelle technique de management, qui combine le travail en distanciel et en présentiel. Avant la crise liée au Covid, le travail à distance -ou télétravail- était assez peu développé en France et presque exclusivement réservé aux managers. Il concerne aujourd’hui tous les niveaux de collaborateurs de l’entreprise et représentera, dans un avenir proche, près de 50% du temps de travail ! Les méthodes de management doivent évoluer selon cette nouvelle donne et s’inspirer du blended learning, méthode d’apprentissage qui mixe, avec succès, des séances en présentiel et du e-learning.

Blended management : les enjeux

Manager ses équipes à distance ne s’improvise pas mais se révèle désormais indispensable. Le télétravail, même épisodique, requiert de nouveaux modes d'organisation, de gestion et de communication. 

Pour le manager, les enjeux fondamentaux restent identiques : coordonner l’activité selon le projet de l’entreprise, maintenir la cohésion et l’engagement des collaborateurs, rendre compte des résultats à la hiérarchie. La distance peut apparaître comme une contrainte supplémentaire dans la mise en place efficace des objectifs et de leur suivi. Le manager peut craindre une perte de contrôle sur le travail de ses équipes et craindre une démotivation individuelle des collaborateurs.

Blended management : les défis à relever

  • Le manager sera, de manière récurrente et régulière, absent auprès des collaborateurs mais devra être encore plus disponible pour eux. En effet, la distance physique démultiplie les besoins de proximité dans les relations ;
  • Le manager devra développer une confiance réciproque avec ses équipes et les accompagner vers plus d’autonomie : la confiance est un élément fondateur du travail à distance efficace, pour le manager dans la gestion des objectifs de ses équipes et, pour le collaborateur dans le soutien et la motivation ;
  • Le manager devra faire preuve de psychologie dans la prise d’autonomie de ses équipes, en fonction de leur engagement et de leurs compétences ;
  • Le manager devra fournir les outils adéquats pour la pleine réalisation du travail de ses collaborateurs ;
  • Le manager devra communiquer de manière optimale pour gagner du temps et s’assurer que les consignes et objectifs sont clairs et précis ;
  • Le manager devra trouver un équilibre dans le contrôle qui fait partie de ses missions : pour le collaborateur, un contrôle trop strict peut se révéler étouffant, voire dysfonctionnel ; un contrôle trop laxiste donner un sentiment d’impunité ou de manque de valeur ;
  • Le manager devra définir avec clarté le périmètre d’action de ses collaborateurs et en assurer le suivi avec vigilance et bienveillance ;
  • Le manager devra utiliser des leviers de motivation pertinents, individuellement, pour maximiser le potentiel de l’équipe ;
  • Le manager devra maintenir la cohésion entre ses collaborateurs et promouvoir la culture d’entreprise et de ses valeurs.

Le blended management en 5 points pratiques

  • Instaurer une confiance réciproque, socle du travail hybride
  • Favoriser l’autonomie et la montée en compétences
  • Mettre en place de nouvelles méthodes de travail et des outils collaboratifs adaptés
  • Ritualiser l’organisation du travail par de nouvelles pratiques
  • Adapter sa communication et être clair sur les attentes
  • Construire un esprit d’équipe et générer l’engagement
  • Déployer les ressources en bonne intelligence et proposer des feedbacks pertinents

Formez vos managers au blended management et restez concurrentiel !

Le télétravail, forcé par le confinement, fait désormais partie du paysage de la plupart des entreprises. De plus en plus de salariés aspirent à introduire dans leur vie ce mode de travail hybride. S’il implique des enjeux et des nouveaux défis à relever, le travail à distance offre également une souplesse et une flexibilité propres à booster la compétitivité de l’entreprise, pour peu que les techniques de management y soient adaptées. 

Former ses managers au blended management est la meilleure manière de prendre part à la révolution digitale en marche et de rester compétitif et performant. La confiance instaurée deviendra source de mobilisation et d’engagement des collaborateurs. L’autonomie générée, porteuse d’évolution et de croissance.

Formation Compétences accompagne vos équipes aux nouvelles techniques de management et participe, à vos côtés, à l’adaptation et à la croissance de votre entreprise.

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